Un nom de la musique . . . Yôko Kanno.


Peut-être que ce nom ne vous parlera pas. Cette compositrice ne bénéficie pas sous nos lattitudes de la notoriété de Nobuo Uematsu qui travaille entre autres sur les musiques des FinalFantasy depuis les débuts de la saga.
Pourtant, le nom de Yôko Kanno retenti comme un symbole au japon tellement son nom est associé à des animations phares.

Née le 19 mars 1964 dans la préfecture de Miyagi sur l'île d'Honshû au nord du Japon, elle apprend le piano de manière autodidacte.
Diplômée de l'Université Waseda, elle rejoint le groupe "Tetsu 100%", un groupe New Wave où elle joue du clavier jusqu'en 1989. Elle travaille ensuite très vite pour Koei sur des jeux video.




Bien sûr, c'est avant tout dans l'animation que Yôko Kanno se fait connaitre.

Macross Plus, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Wolf's Rain ou bien encore Vision d'Escaflowe, Card Captor Sakura ou Earth girl Arjuna.

Vous l'aurez compris, Yôko Kanno est très prolifique et cela n'a rien d'étonnant si l'on considère le succés impressionnant dont elle bénéficie sur l'archipel Nippon.


Ce n'est pas mentir que d'affirmer que beaucoup d'animations réalisées sans prétentions d'émesurées ont connues une incroyable réussite grâce à sa "patte" musicale offrant des charmes uniques.

Yôko Kanno travaille beaucoup à l'étranger. Non pas pour se faire connaitre mais pour s'impreigner de cultures diverses ce qu'elle semble apprécier au plus haut point. Elle s'entours de musiciens et chanteurs de tous horizons. Les langues Russe et Françaises font d'ailleurs partis de son répertoire sonore.

Sa musique est variée mais en un mot, le therme "féerique" semble le plus adapter tellement son univers musical nous envellope et nous renvoie à la splendeur de l'animation regardée.

Sa musique est voluptueuse et sublime le spectateur initié ou non aux animations pour lesquelles elle oeuvre.

Yôko Kanno peut se vanter d'avoir également sortie des titres échappant à l'univers manga ou video ludique mais l'essentiel n'en reste pas moins ses talens de compositrice. Que l'on aime les dessins animés japonais ou non, la féerie qu'elle nous fait vivre est somptueuse, tout en subtilité et en détails. Musiques variés, tantôt au piano-voix, tantôt soulignés à la guitare élèctrique ou au rhytmes plus technologiques, ses musiques respirent les variabilités et un goût "d'unique".

A découvrir, donc . . .


Mais j'ouvre une parenthèse particulière aux musiques de Cowboy Bebop. Série animée à succès, Cowboy Bebop perderait de son charme si on lui enlevait ses ost si impreignées de Blues, de guitare rocailleuse et de l'odeur sablée du western moderne et urbain.


Pour cette animation, Yôko Kanno s'est entourée du groupe de Blues/Jazz japonais "The Seatbelts" ("Tank" dans Cowboy Bebop) qui a lui même composé pour Trigun et Gungrave. Ce groupe n'ayant pas de chanteur, s'associe souvent avec Steve conte ("Call me call me" dans Cowboy Bebop ou bien encore "Stray" dans Wolfs rain) ou Mai Yamane ("Blue" ou encore "The real folk blues" dans Cowboy Bebop). Yôko Kanno reste la compositrice de ces musiques qui gardent intacte leur qualités même une fois sortie du contexte de l'animation, ce qui est rare reconnaissons le.

Que d'émotions et que de frissons ^^ . . .






...


PandaMan



2 commentaires:

  1. Très bonne présentation sur une excellente compositrice. Ca fait tjs plaisir de rencontrer d'autres fans !

    Je vois aussi que tu es particulièrement amateur des musiques de Cowboy Bebop et des Seatbelts.
    Tu savais que le groupe s'était reformé pour le concert de juillet dernier ?
    Tu trouveras toutes les infos et des extraits ici : http://blog.cybird.fr/2009/07/08/tanasonic-des-extraits/

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nats. Ces infos interresserons sûrement beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, il vous suffit simplement de choisir Nom/URL dans la sélection du profil, d'indiquer votre petit nom, de rédiger votre joli message et de l'envoyer.
Merci à vous . . . .