Replongeons quelques instants à l'époque de la popularisation de la japanimation en France.
L'époque où l'on parlait plus simplement de dessins animés et où les origines japonaises de ces derniers n'étaient pas particulièrement mis en avant. C'était les années 1980. Nos dessins animés préférés comme « les chevaliers du zodiaque » ou « Goldorak » étaient renforcés par des génériques françisés pour l'occasion et interprétés par un chanteur qui est encore aujourd'hui l'idole de toute une génération : Bernard Minet.
Mais au Japon, un tel artiste existe aussi bel et bien. Un homme qui a fédéré des milions de personnes par ses interprétations de génériques. Un musicien qui a transporté et qui transporte encore tous ceux qui connaissent le monde des génériques japonais originaux.
Je veux parler de Hironobu Kageyama.
Hironobu Kageyama connait au Japon une notoriété extraordinaire qui est à la hauteur de la popularité des animations dont il a interprété les génériques.
Né en 1961, notre futur chanteur n'attend pas plus que ses 16 ans avant de rejoindre un groupe de musique. Le groupe « Lazy ». Mais au début des années 1980, il quitte ce groupe et entame une carrière solo. Ce tournant dans sa carrière l'oriente vers les chansons de thème d'animations, de sentaï et de productions de tokusatsu (séries et films de sience fiction).
C'est vers la fin des années 1980 que « Kami » (surnom de Hinorobu Kagayama donné par ses fans) va connaître un succés sans précédant, en interprétant des génériques pour Dragon Ball Z et pour Saint Seya (Les chevaliers du zodiaque). En effet, les popularités de « Cha-La Head-CHA-LA » et de « Soldier Dream » propulse notre chanteur au rang de star. Il sera appelé « Prince de l'anime » et même un peu plus tard « M.DBZ » tant il a offert de générique à cette animation phare.
Dragon Ball Z est le dessin animé qu'il a le plus interprété. Il chante bien sûr les deux opening
« Cha-La Head-CHA-LA » et We Gotta Power » ainsi que les deux ending « Boku-tachi wa Tenshi Datta » et « We Were Angels » mais aussi tous les génériques des Films. Il reste également actif dans cette série en interprétant encore aujourd'hui les génériques des jeux video DBZ produits par Namco/Bandai.
Les génériques de Hironobu Kageyama ne se limitent pas à ces deux animations. Parmis les plus connues chez nous, il interprèta aussi les chansons de « Sonic X », Soultaker » ou « Yu-Gi-Oh! GX ».
A noter également qu'il interpréte « Eye of the Tiger » dans la version japonaise de « Rocky III ».
En 1998, il joue dans la comédie musicale « Lupin III », comédie adaptée du dessin animé du même nom que l'on connait mieux en France sous la traduction : « Edgard de la cambriole » ou « Edgard, détective cambrioleur ».
Peut-être avez vous l'occasion aujourd'hui de l'écouter à travers un Jeu Dragon Ball Z ou Gundam ?
Son association avec le monde video ludique est très actif.
Hironobu Kageyama participe en 2000 à la création de JAM Project (Japon Animationsong Makers) avec Ichirou Mizuki (interprète entre autres de "Mazinger Z") qui a pour but de rassembler des artistes interprètes d'animations et de chanter le riche répertoire de musiques d'animations, de sentaï, de tokusatsu et de jeux video. Le groupe, dont Kageyama est devenu le leader, réalise des tournées nombreuses au japon mais aussi à l'étranger. JAM Project est venu à Paris à l'occasion du japan expo en Octobre 2008.
Cela ne fait aucun doute. La qualité des opening et ending d'un animé contribue à le propulser au rang de hit. Imaginer Saint Seya sans « Soldier Dream » ou Dragon Ball Z sans « Cha La Head-CHA-LA » serait tout simplement enlever de la force pure à ces animations.
Hironobu Kageyame est aujourd'hui une idole et une idole active en plus. Alors que demander de plus . . .
Arigato M.DBZ ^^ . . .
Cha La Head-CHA-LA : http://www.youtube.com/watch?v=7p-5UVAsWIo
Soldier Dream : http://www.youtube.com/watch?v=qMbp1nr9--o
A ne pas manquer ! Hironobu Kageyama en Live avec JAM Project : http://www.youtube.com/watch?v=a_DH5IkR-3g
...
BAZ
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis fan de figurines tel que Saint seiya ,MASK, He-man, Gijoe, Ghostbusters,.., j'aimerai vous faire partager ma passion.
si vous aussi vous aimez les pieces de collections de toutes sortes, nhesitez pas a venir venez voir mon site et laissez vos avis :
http://g-toys.blogspot.com/
Merci à toi G-TOYS de nous faire partager ta passion pour les figurines. Tu as un site très sympa et qui dégage la saveur des années 80. Que demander de plus ^^.
RépondreSupprimerPar ailleurs je rappelle aussi aux esprits de nos internautes, notre article sur les "Gashapon" et figurines japonaises.
http://kawaiicityblog.blogspot.com/2009/10/gashapon-goodies-gogo.html